Dans tous les établissements ERP/ERT, les moyens de secours mis à la disposition du personnel sont des moyens portatifs tels que des extincteurs à eau pulvérisée, aptes à combattre tout début d’incendie, à condition que l’utilisateur ait reçu un minimum d’information et de formation. Celles-ci sont fortement souhaitables pour tous les établissements et sont rendues obligatoires pour les hôtels existants ou à créer.
Pour certains locaux ou équipements particuliers, des extincteurs spéciaux peuvent être installés tels que des appareils à CO2 (dioxyde de carbone) pour les appareils électriques (machineries d’ascenseurs, monte-charges, etc.) à poudre ou à mousse (chaufferie au fuel par exemple).
Ces appareils doivent être disposés soit dans le local même, soit à l’extérieur, mais toujours à proximité de l’accès, de telle sorte que l’utilisateur l’ait à portée de main dès qu’il pénètre dans le local (en principe, la distance normale à parcourir pour trouver un extincteur ne doit pas dépasser 15 mètres).
Il vaut mieux deux appareils facilement manœuvrables (surtout s’il existe du personnel féminin), qu’un gros appareil difficile à transporter et à utiliser.
De plus, tout appareil n’a de valeur que s’il est entretenu en bon état de fonctionnement. Aussi est-il conseillé de contracter un accord d’entretien-vérification auprès du fournisseur du matériel lequel pourra également assurer la formation du personnel par des conseils d’utilisation voire des séances pratiques d’extinction de foyers divers.